NOUVEL ARTICLE DU 05 AOÛT 2021

Gardez les vieux !

telephones-recyclage_1cf2930dfb730a3786bea62c3b9bdefe

Nous entendons parler de nouvelles solutions techniques qui vont résoudre le problème du réchauffement climatique. J’ai le regret de vous annoncer que globalement depuis 120 ans la technique n’a cessé d’évoluer et malgré tout, la pollution à progresser de façon exponentielle !

Les publicitaires ventent des appareils qui consomment de moins en moins, mais ils oublient d'évoquer l’énergie grise. Cette énergie utile pour extraire les matières naturelles, les transporter, les transformer, produire les objets jusqu’aux dernières étapes : le recyclage ou pire l’incinération…

L’énergie grise représenterai les ¾ de l’énergie consommée en France.

C’est ainsi que pour produire une pile alcaline, il faut fournir 50 fois plus d’énergie que celle qu’elle fournira à son utilisateur.

J’aurai pu choisir de vous parler de l’obsolescence programmée, qui permet aux constructeurs de nous vendre toujours plus. Mon texte se limitera à vous sensibiliser aux économies que nous pouvons réaliser à garder notre vielle voiture jusqu’au bout !

Gardons la vielle !

20200304-26483-5e5fdaa840184

Laisser tomber la Tesla et la bonne conscience vendue avec cette voiture est bourrée d’électronique et de terres rares (donc d’énergie grise en masse !)

Protégeons notre téléphone, changeons-le que s’il n’est plus réparable, et choisissons le nouveau d’occasion et en fonction de sa capacité à traverser les chocs de la vie !

Regardons notre vieux jeans en le trouvant beau ! Faisons le sport nécessaire pour continuer à le mettre encore longtemps !

Choisissons de faire des achats que si nécessaire, choisir la marque en fonction de la durabilité et des possibilités de réparer. La réparation est l’étape qu’il nous faut faire revivre, repriser ses chaussettes ? vous savez ce geste qui par snobisme ou par flemme a été oublié. Pour votre information, nous achetons 60% de vêtements de plus en 2020 qu’en 2005. Notre pouvoir d’achat fait suffoquer la planète.